vendredi 6 octobre 2017

En phase de documentation pour L'infection T3 : Sepsis ! #1

Depuis que j'ai terminé le tome 2 de L'infection, je me suis remis en phase de documentation. Je vais tenter de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais disons que je ne laisse pas beaucoup d'espoir pour l'humanité à la fin du livre. Cela me force donc maintenant à réfléchir à l'évolution de la situation pour les années suivantes, ainsi qu'à me mettre dans la peau d'un (ou plusieurs) "survivant(s)".
(J'ai parfaitement conscience qu'avec cet article, je vais encore faire marrer mes collègues...)

A mon sens, un survivant, c'est d'abord une personne qui prévoit, qui se prépare au pire. Il se trouve que "Prévoir le pire pour pouvoir apprécier le meilleur" a toujours été mon credo, dans la vie. Cela n'a pas toujours enchanté mon entourage, mais bon... Un jour, ça paiera, j'en suis sûr. 
L'infection T3 Sepsis est l'occasion de me plonger encore plus profondément dans cette tendance un peu bizarre que j'ai, qui s'apparente limite à du survivalisme (mais qui s'en défend furieusement). En réalité, tout randonneur se doit d'être un minimum "Prepper", car la montagne (mon environnement quotidien) ne fait pas de cadeaux aux imprudents... Elle tue même les plus aguerris ; les vrais pros vous le diront. 

Alors j'ai commencé par acheter quelques livres sur le sujet. Celui de Bear Grylls, celui de John "Lofty" Wiseman... Mais je cherchais quelque chose de plus urbain, plus moderne, moins technique et plus technologique. Eh bien figurez-vous qu'on trouve tout ce qu'il faut sur Internet, et plus précisément sur Youtube. Je suis tombé par hasard sur la chaîne de Cliff, "The Urban Prepper", un survivaliste de Seattle qui fait des vidéos très documentées sur le thème. 

Evidemment, ses vidéos sont en anglais, mais son accent (assez compréhensible) et son débit (rapide, mais j'ai entendu pire) ne sont pas un frein. J'arrive à bien suivre ses explications et son raisonnement. J'aime bien sa façon de présenter son BOB (Bug Out Bag), d'expliquer le choix des outils de son EDC (Everyday Carry), ou de détailler avec précision le contenu de son Altoïd Tin Survival Kit. J'ai l'impression d'en apprendre plus avec sa théorie (parce qu'on parle de théorie, là) qu'avec la pratique de vieux baroudeurs comme Wiseman ou Grylls, même si, j'en suis certain, leurs bouquins sont des mines de connaissance en la matière. Par exemple, j'ai appris qu'on pouvait télécharger l'intégralité de Wikipedia sur une carte SD qu'on peut ensuite intégrer dans son smartphone, pour pouvoir consulter l'encyclopédie de L'internet à tout moment, même sans réseau ! 

Ce qui est particulièrement intéressant avec Cliff, c'est qu'on n'a pas l'impression qu'il essaye de nous épater avec son savoir. Ce n'est pas un donneur de leçon mais un révélateur de bon sens. Car en fait, il semble qu'il apprenne et découvre presque en même temps que nous et s'améliore, se perfectionne dans son art un peu plus à chaque nouvelle vidéo... De plus, il reste toujours très positif, de bonne humeur et n'est jamais inquiétant, ce qui est assez admirable chez un survivaliste.
L'inconvénient, c'est qu'on ne sait jamais vraiment où s'arrête la critique objective et où commence la revue de produit "sponsorisée". Mais franchement, si le sujet vous intéresse, que le concept du "gray-man" vous parle et que vous comprenez l'anglais, je vous conseille vivement sa chaîne, très divertissante ou son compte Twitter (@GotPreps). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire