samedi 27 juillet 2013

Cinq jours à San Francisco

Golden Gate Bridge dans le brouillard.
26-7-13. Voilà, mon séjour à Frisco (où il fait relativement frisquet, genre 20°C maximum en journée et 13 le matin...) est en train de se terminer. J'aime beaucoup cette ville et j'oserai le dire : plus que New York. Pourquoi? Difficile à dire. D'abord, le climat est beaucoup plus supportable. La chaleur de NYC est abominable, et les kilomètres y semblent plus longs. J'ai aussi dépassé la moitié de mon séjour aux States cette semaine...

A San Francisco, ce qui frappe en premier lieu, c'est le taux de mendicité. Il y a des "sans domicile fixe" partout, et spécialement dans le quartier de mon hôtel qui s'appelle "Tenderloin". Ce n'est pas qu'on se sente en danger (même s'il y a eu un mort par arme à feu au coin de la rue il y a une semaine - une sordide histoire de drogue, il parait), mais ça met dans une position très inconfortable. 
Alcatraz
En tant que voyageur, C'est à dire ayant certains moyens, je me sens complètement incapable de leur venir en aide. Alors je distribue des cigarettes, mais ça ne m'empêche pas de me sentir très mal à l'aise. Un certain nombre d'entre eux semble en très mauvais état. Abîmés par la vie, alcool, drogue, maladie. On n'a vraiment pas envie d'être mis en face de nos responsabilités quand on part en vacances, et puis surtout, on ne s'attend pas à un tel décalage dans un pays évolué comme les States et encore moins dans une ville aussi chouette que "Frisco". On voudrait que tout soit beau, calme, on voudrait être constamment heureux. Mais dans ce cadre, même si j'ai passé un excellent séjour (je vous recommande l'International Hostelling d'Ellis Street), c'est quand même relativement difficile. 

Enfin bref, J'ai fait énormément de marche à San Francisco (entre 15 et 30 km par jour). Je suis allé 4 fois autour de Fisherman's Wharf, au moins 3 à Chinatown, je suis allé à Russian Hill, au Golden Gate Bridge, au Golden Gate Park, à l'océan Pacifique, aux maison victoriennes à Alamo Square (il y en a partout, en fait), à Twin Peaks (un quartier de SF avec deux - voire trois - pics jumeaux), j'ai visité le sous-marin de la seconde guerre mondiale USS Pampanito, le musée de la mécanique, je suis allé au French Market... Bref, j'ai pas chômé. 
Devant l'immeuble de Linden Lab (ça paie pas de mine, hein?)
Je n'ai pas couru, par contre. La méga ampoule à mon pied gauche est en train de guérir, et je ne voulais pas empêcher davantage ce processus de guérison. 
Je vais donc quitter SF avec regret (je n'ai pas tout vu, mais j'ai vu ce que j'étais venu voir : la maison de Natalie Kay (aka Natalie Linden), celle de Jaimie Perkins (aka Jay Linden), ainsi que le siège de Linden Lab. J'ai recueilli plein d'impressions, d'odeurs, de sensations, d'images. C'est ce que j'étais venu chercher ici. 

les bosses de Jones Street (Russian Hill)
Je n'ai pas pu aller voir Alcatraz : tout était déjà bloqué jusqu'au 14 août. Normalement, je serai de retour en France à cette date là. J'aurais dû réserver depuis chez moi, mais je me suis dit que ça passerait. ça m'apprendra, pour le prochain voyage! Je n'ai pas mangé de sandwich au crabe sur Fisherman's Wharf non plus, ni cette ignoble sauce au poisson dans un pain rond de chez Boudin : ça ne me faisait pas envie en voyant à quoi ça ressemblait en vrai. Je me suis contenté de Sushis, de bananes et de Beef Jerks (Pémikan). D'ailleurs, je ne crois pas avoir pris un gramme depuis mon arrivée aux States. J'ai même du perdre encore un peu, malgré les Happy Hours dans les divers hôtels que j'ai fréquentés. Enfin, je vous dirai ça au retour, lol. 
Sinon, j'ai goûté à peu près toutes les bières de l'hôtel, et ai terminé ma dernière soirée (donc en ce moment même) au Pinot noir Californien. ça fait aussi partie du voyage, des spécialités locales que je voulais tester... 

USS Pampanito
Par contre, je n'ai toujours pas avancé dans l'écriture du tome 2 de L'infection. J'ai pas mal réfléchi, rassemblé mes idées, mais rien de concret n'est encore sorti. Peut-être aurais-je davantage de temps à y consacrer à mon retour au pays? 

Les images de mon séjour à San Francisco ici, et encore là. J'ai vraisemblablement perdu celles d'aujourd'hui suite à une manipulation malencontreuse de mon téléphone portable, qui a failli passer par la fenêtre... Dommage, mais pas grave en soi.

EDIT 1/9/13 : en fait non... je les ai retrouvées ici!

Demain matin, je pars très tôt pour l'aéroport et je serai normalement à Concrete dans la soirée, après un passage obligé aux Snoqualmie Falls.  

1 commentaire:

  1. J'imagine bien que tu n'as pas avancé sur l'écriture là-bas... Vaut mieux que tu prennes des notes, des impressions, comme tu dis ! Allez bon voyage !

    RépondreSupprimer