jeudi 21 juin 2012

L’infection T1 : Contage en vente sur Price Minister!

Plein de gens m'ont dit que payer par chèque les gavait foncièrement. Malheureusement, c'est la seule méthode de paiement que j'arrive à mettre en ligne par moi-même sur l'e-shop de mon éditeur. Qu'à cela ne tienne (Etienne), il y a d'autres façons de se faire payer par carte bancaire! J'ai opté pour Price Minister :

Donc voilà : maintenant, vous n'avez plus d'excuse ;-)

mercredi 20 juin 2012

L’infection, chapitre par chapitre. Review by Mathieu L.


Avec Aurélie, chez Xibero Bio, le 16/6/2012
Mathieu Larregain, copain Mauléonais, amateur de comics, de mangas et d’horreur a été le premier à acheter L’infection T1 Contage. Il en a fait une chronique très positive dans son blog, mais il m’a aussi fait une petite review privée du livre, chapitre par chapitre, qu’il me plait de vous partager même si on flirte à la limite du spoiler par moment. Donc si vous n’avez pas encore lu le livre et que vous souhaitez conserver l’effet de surprise, ne lisez pas la suite!
Sa vision du livre est assez intéressante. En tout cas, je soupçonne ce petit canaillou d’avoir été trop gentil avec moi, mais bon, ça fait quand même plaisir ;-)
On dit quoi? Merci Mathieu!
 
La petite nouvelle…
J’aime beaucoup, le format est chouette et ça pose bien le perso, je suis pas sûr que ce soit très naturel un moment, mais je saurais en découvrant plus le personnage de Patrice.

La cigarette du condamné
Je ne sais pas trop, j’aime beaucoup le style d’écriture, c’est vraiment super agréable à lire par contre, ça ressemble beaucoup à une première partie d’une pub. 1-Montrons les clichés 2-Cassons les et montrons les vrais bénéfices du produit… Du coup, on a presque l’impression que tu vas te mettre à faire l’éloge de Second Life, parce que Patrice, il dit du mal, mais ça se sent que t’en penses pas un mot, que ce ne sont que des affirmations facilement contrables pour défendre ton truc.

La fille qui venait d’ailleurs
J’aime beaucoup ce chapitre, l’introduction du personnage de Mathilde qui est à peu près l’idéal féminin de tous les geeks du monde (dépassée de très loin par ma copine mais bon). Bref, chouette chapitre que celui-ci.

L’addiction
J’aime bien la construction de ce chapitre, même s’il est, à mon goût, trop plein de clichés, il reste très juste. Comme il faut.

Le coup de foudre
Chapitre sympa. Élégant le coup de zapper tous les détails de l’évolution de la relation entre les deux, ça permet d’éviter toutes les longueurs pénibles que les auteurs prennent un malin plaisir à faire durer habituellement. Et le fait de les placer sur un pied d’égalité tout en faisant de Patrice un pervers crado et vraiment très bon, félicitations!!
La première partie est donc une bonne surprise, j’avais un peu peur après le deuxième chapitre, mais jusque là, tu as esquivé le piège avec adresse et je t’en félicite, ça se lit très bien, pas si lentement que je le croyais donc bravo!!

*****
La proposition
Introduction de Beau Smart bien faite, personnage agréable et je commence peut-être à déceler un fil rouge (un vrai, parce que l’histoire d’amour entre les deux, même si ça te tient tout du long, je compte pas ça comme un fil rouge) Bon chapitre que celui-ci.

Coïncidences troublantes
Bon chapitre que celui-là, on se rend compte qu’on s’attache à ce personnage grossier qu’est Patrice. Vraiment bien, avec la petite parenthèse sur Mathilde qui est juste comme il faut, pas trop longue, comme il faut.

Les petites lignes du contrat
Ce chapitre est très bon, les descriptions de ressentis sont excellentes, vraiment, comme si c’était du vécu, j’aime beaucoup. Félicitations pour ça. Petit hic cependant, depuis le début du livre, de ce qu’on voit de Patrice, même s’il n’est pas stupide, il est loin d’être vraiment malin, ou observateur. Il y aurait bien le côté fan de cinéma, mais même, son plan est très bancal, sa manière de parler avec son pote laisse croire qu’il se veut malin mais qu’il manque quelque chose. Du coup, là, je le trouve un peu trop rapide dans ses déductions sur sa nouvelle condition. Mais c’est très perso.

Renaissance
Chapitre très intéressant. Pour Patrice, j’aime beaucoup ce que tu en as fait. L’intro dans ce monde est excellente. Le fait qu’il ne soit pas à l’aise, qu’il joue comme la vraie vie avec ces petites trouilles, ces réflexes de survie qu’il ne comprend pas lui-même mais qui lui font plaisir parce qu’il ne se connait pas ses capacités. J’aime énormément. Par contre, Beau Smart, je sais pas si j’apprécie qu’il ait des «supers-pouvoirs». Parce que je crois pas du tout à tous ces trucs mystiques si scientifiques soient-ils, je crois vraiment pas qu’on puisse devenir moins aveugle parce que l’électromagnétisme du portable te déglingue… Ce genre de truc, j’adhère pas, et je trouve même dommage qu’il s’en sorte si facilement en fait. J’aurais vraiment apprécié que la super intelligence soit inutile dans un corps pourri. J’aurais trouvé plus sympa, et plus inattendu que l’intelligence doive trouver un autre moyen pour réussir ses plans… Mais on verra dans la suite. Pour résumer, Patrice, très bon, Beau Smart, bof pour l’instant.

L’espoir fait vivre
Pour Patrice, très bon chapitre, j’aime vraiment comme il se démène dans Infection. Son évolution est chouette et crédible et normale. J’aime beaucoup. Vraiment, super bien foutu, et j’ai envie de connaître la suite. Pour Beau Smart, toujours le même souci que dans le chapitre d’avant. Ça m’embête vraiment qu’il ait des supers-pouvoirs, ou des pouvoirs mystiques (au choix) j’aurais vraiment voulu qu’il dût résoudre les problèmes juste avec ses connaissances infinies, pas qu’il s’invente des pouvoirs. Mais bon. Ça ne rend pas le truc pénible, loin de là, c’est juste un choix que je n’aurais pas fait. Sinon, c’est toujours bon, et j’ai vraiment envie de lire la suite, je vais d’ailleurs m’y attaquer.
Cette deuxième partie est sans conteste meilleure que la première. L’histoire avance comme il faut, un seul point un peu négatif, on ne sait toujours pas ce que veut faire Beau Smart dans le monde réel, et c’est dommage, tu aurais pu mettre au moins une piste, c’eut été sympa, mais ça reste malgré tout très bon et agréable à lire.
*****

Dédicace à Xibero Bio le 16/6/2012
Transcription 1
Très bon chapitre. J’aime la réaction de Célia rapport à l’annonce de Patrice. C’est très cool, bien foutu, un peu court, mais bon.

Azkena
Bon chapitre, peut-être un chouïa long, mais bon malgré tout. (oui, ce sera tout, j’ai une migraine atroce alors je ne rentrerai pas dans le détail, mais j’ai vraiment bien aimé ce chapitre)

Transcription 2
Excellentissime. Je pense que tu savais que j’adorerais ce chapitre, et ben oui, c’est génial. La mort de Mathilde et Maddalen. J’adore.

La mort dans l’âme
J’aime beaucoup le personnage du journaliste et j’aime beaucoup ce chapitre.

Le renvoi
Excellent chapitre que celui-ci, je dois dire que je lis avec une certaine admiration les détails des morts provoquées par Beau Smart, du grand art, et son changement en vrai méchant le rend vraiment appréciable, il devient humain en fait j’ai l’impression et je trouve ça vraiment bien fait.
Cette troisième partie est vraiment excellente, on voit le développement des personnages, Beau Smart devient un humain intelligent et donc un mauvais, Patrice désespère et devient pitoyablement attachant, il se sent pousser une cape, il voudrait sauver le monde mais juste parce qu’il en fait partie et qu’il voudrait se sauver lui-même. Mathilde, je l’aimais beaucoup, mais sa mort est arrivée à point nommé, Maddalen, tant mieux qu’elle soit morte ^^. Vraiment très bonne partie, de loin la meilleure des trois pour le moment.

*****
L’interrogatoire
Chapitre très bien fait, en fait, je me rends compte que Beau Smart, personnage qui me faisait douter de la qualité des choix à ses débuts est de plus en plus appréciable, ça reste un message écolo (je ne suis pas dupe jeune homme, je l’ai vu) mais il est excellent, je l’aime de plus en plus. Et le personnage de la fliquette Carré me plait beaucoup. Dommage qu’elle n’ait pas un peu plus d’importance, je l’appréciais vraiment beaucoup ^^. Un point plus pour la nuit de carnage, j’aime énormément l’enchaînement de mini-catastrophe de la rue Victor Hugo.

L’enfer sur terre!
De nouveau un chapitre excellent, en fait ce sont tous tes flics qui sont super attachants, je les apprécie vraiment beaucoup, eux et leur impuissance. Et la rerencontre Beau/Patrice est excellente. Un peu comme si Beau était un génie (pas celui de Disney hein, les vrais, les vilains) et Patrice ne peut rien répondre ou reprocher, effectivement, il est en tort sur toute la ligne, j’adore.

Arrestation
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m’attendais pas du tout à ce que Beau Smart rende son corps à Patrice, du coup, grosse surprise, et agréable. J’aime énormément le retour à la réalité et la faiblesse du personnage face aux agents spéciaux. Très bon.

La chasse
Chapitre étonnant, la partie où les Linden découvrent le «Créateur» mort me semble pas vraiment nécessaire, par contre le réveil de Patrice est très intéressant. En effet, les infos balancées par Pascal et Sébastien sont chouettes, elles font plaisir même si, comme Patrice, on ne peut décemment pas y croire. Bon chapitre dans l’ensemble, mais étrange un peu quand même.

Épilogue
Final très sympa, sans plus de détail, vivement la suite juste…

mardi 12 juin 2012

L’infection présentée sur Amphi-b, by Immersive Lab. Des livres à gagner!

Mon avatar dans Amphi-b
Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur le thriller fantastique L’infection et pour tous ceux qui voudraient découvrir le monde virtuel Amphi-b, by Immersive Lab, voilà un évènement à ne surtout pas manquer! En effet, le mercredi 20 juin prochain, vous pourrez venir assister à une présentation virtuelle de mon premier vrai roman.
Cela se déroulera dans l’Amphi Notos, ici et il y aura deux sessions d’organisées. Une première à 15 heures, et une autre à 21 heures.
Vous pourrez y assister en tant que simple quidam, sans avoir besoin de créer un compte (gratuit), ou réserver une place VIP. En tout état de cause, si vous n’avez pas l’habitude de naviguer en monde virtuel, vous aurez besoin d’en savoir un minimum sur ce qui vous attend sur place. Rassurez-vous, c’est très simple, d’autant que tout est expliqué ici!
Pour cette occasion,  mon éditeur Astobelarra – Le Grand Chardon met en jeu des lots à gagner!
Ainsi, 3 participants qui se seront inscrits sur la liste VIP seront choisis au cours d’un concours (qui reste à définir et dont le tirage aura lieu en direct lors de l’évènement, session de 21 heures).
Premier lot : Prix “à la découverte des éditions Astobelarra” (à gagner : L’infection T1, Mauvais berger!, Doux comme un mouton, plus les trois livres de la collection LittéNature sortis à ce jour)
Second lot : Prix “Etienne H. Boyer” (à gagner : L’infection T1 et Mauvais berger!)
Troisième lot : Prix “L’infection” (à gagner : L’infection T1)
Il va de soi que je dédicacerai mes propres livres pour chacun des trois lots mis en jeu ;-)
Donc venez nombreux, surtout qu’il n’y a pas foot ce jour là, et que le programme télé est encore plus nul que d’habitude!
N’hésitez pas à relayer l’info à votre réseau d’amis car le but de la manœuvre est double : vous faire connaître le roman et la trilogie dont il est issu, et tester les performances de la plateforme.

lundi 11 juin 2012

Dans le JPB le 11 juin 2012.

Un article généraliste bien ficelé est paru dans le Journal du Pays Basque. Je remercie Cécile Vigneau pour ce travail, qui met bien en valeur le combat des éditions Astobelarra – Le Grand Chardon. Merci aussi d’avoir rappelé aux lecteurs que je dédicacerai à la boutique Xibero-Bio à Mauléon-Licharre le samedi 16 juin de 10 heures à midi ;-)

Une maison d'édition alternative et atypique - Cécile Vigneau - le JPB - 11/6/12

dimanche 10 juin 2012

Dans Sud-Ouest Pays basque le 8 juin 2012

Merci à Monique Ryon pour cet entrefilet, qui a dû faire plaisir à Lilou Presse autant qu’à moi.
Jolie photo en compagnie de Joanny et Pierre Gastéréguy.
J’espère que le livre n’aura pas fait cauchemarder la correspondante locale de presse de Tardets !

Article de Monique Ryon dans Sud-Ouest, le 8 juin 2012

lundi 4 juin 2012

Cabane au Canada…

Cabane d'Utzigagna, au dessus des gorges d'Ehujarre
Ça fait un bail que je n’ai plus rien écrit pour le tome 2 de L’infection. La sortie de “Contage” m’a comment dire… vidé de mes forces?! Alors je procrastine (c’est l’un de mes plus gros défauts, j’avoue). Rassurez-vous, je n’ai pas le syndrome de la page blanche car je sais exactement ce que je dois écrire et comment. Non, c’est juste de l’épuisement, une sorte de lassitude temporaire.

Ce qu’il me faudrait, c’est quelques jours rien que pour moi ; être seul à seul avec moi même dans la forêt ou la montagne, juste avec mon carnet et mon stylo. Il y a trop de choses qui perturbent ma concentration ici et m’empêchent d’atteindre l’état de sérénité nécessaire à la création. Il faut que je fasse le vide, que je retourne à l’essentiel, tout comme le héros du film Xora qui part se ressourcer au cayolar de son oncle.
Coïncidence, il y a quelques temps, mon pote Michel Lechat m’a présenté Stéphane Boistard. C’est un sacré personnage. Nous avons sympathisé et pas mal discuté de choses et d’autres. Stéphane écrit des livres lui aussi (lisez son site), et figurez-vous que pour ce faire, il va régulièrement s’isoler dans une cabane dans la forêt ariégeoise.
Génial, non ? Le rêve! Et si lui le fait en vrai, alors pourquoi pas moi, hein?

Donc mon prochain goal de l’année (genre début juillet), ce sera ça : tout couper pour mieux tout retrouver. Je suis conscient d’en demander beaucoup à ma femme et mes enfants, mais je ressens une nécessité impérieuse, presque vitale. Si j’étais plein de pognon (et peu soucieux de mon empreinte écologique), je prendrais l’avion pour me trouver un coin tranquille autour de Baker Lake. Mais bon… je me contenterai de la forêt des Arbailles, d’Ehujarre ou d’Iraty. Ça ira très bien aussi ;-)
En attendant ce jour, j’ai encore un tas de rendez-vous à honorer. Le suivant, c’est le salon du livre sans frontière d’Oloron Sainte Marie, le week-end prochain, auquel on vous attend nombreux!