mercredi 26 septembre 2012

Une nouvelle chronique par Cyclotor...

Mon pote Cyclotor/Runs a lu L'infection T1 : Contage. Le moins qu'on puisse dire, s'il n'a pas été trop vachard, c'est qu'il vise relativement juste, le bougre. Je vous reproduis ci-dessous (et telle quelle) sa chronique, tirée de l'article de son blog Karate d'eau, dans lequel il parle aussi du dernier Djian et d'un des derniers King :

"L'infection"... On disait que j'allais écrire un bouquin où comme dans Tron, le héros il se retrouve dans un jeux vidéo. Pis comme dans 2001 Odyssée de l'espace, le méchant il serait en fait une intelligence artificielle psychopathe qui tue tout le monde, à commencer par tous les cons que je peux pas me blairer. Comme dans Matrix, il apparaitrait où il veut en se téléportant comme dans Star-Trek, même qu'il pourrait étouffer les gens comme Darth Vador dans Star Wars et aussi les faire exploser comme dans Scanners. Y aurais aussi des Zombies, paske j'adore Walking Dead et on disait que la femme du héros elle meurt pour qu'il soit trop en colère. Mais en fait elle est pas morte, elle est juste passée dans le Web où sa conscience survie dans la machine comme dans je sais plus quel autre film... Bon, ça part clairement dans tous les sens. Idem au niveau du style. L'emploi du passé simple donne un aspect assez littéraire qui tranche sévère avec quelques expressions familières... Sans compter les petites formules désuètes qui m'ont toujours amusées chez Etienne. N'allez pas croire pour autant que je n'ai pas apprécié. Je lirai la suite, c'est certain. Et pas seulement parce que l'auteur est un copain... qui n'aura jamais le style de Djian pour mêler le littéraire au familier, ni le don de raconter des histoires fantastiques façon Stephen King. Voilà juste un bouquin écrit par un gosse de 41 ans à destination des gosses de tous âges... Et c'est déjà pas mal. Ah oui, et en plus c'est une trilogie fantastique comme dans le Seigneur des Anneaux ! Trop bien !...

Bon, il n'a pas non plus été très tendre, et s'est même permis de spoiler la suite (le bâtard!). Mais j'aime bien les critiques quand elles sont constructives et qu'elles ont été formulées par quelqu'un qui a lu le livre jusqu'au bout, car elles permettent de voir ses propres faiblesses et éventuellement d'évoluer. 

Merci à toi, René, donc...  

1 commentaire:

  1. Par contre, Je m'aperçois que parmi tes exemples, tu as cité des œuvres que soit je n'ai jamais vues (Star Trek, Scanners...), soit que j'ai vues il y a des siècles (2001 l'odyssée de l'espace) soit qui ne m'ont pas inspirées pour le livre (Star wars, Le seigneur des anneaux).
    Je t'accorde néanmoins Tron, Matrix ou Walking Dead (mais il aurait fallu citer tout Romero avant)... :-)

    RépondreSupprimer