lundi 23 juillet 2012

Une bad chronique sur Fantastinet

Waouh, comment ça fait pas plaisir, cette chronique de Fantastinet, par Allan Dujiperou... Je forwarde ici, néanmoins, parce qu'il faut savoir être honnête avec soi-même et avec le public, même quand ce n'est pas agréable!


Infection – Tome 1
Patrice a une vie plutôt insignifiante : un travail dans lequel il ne s’épanouit pas du tout, un réseau familial restreint mais surtout une absence de vie sociale qu’il porte sur lui-même. Alors, lorsqu’il pense trouver son âme soeur en la personne de Mathile, jeune femme récemment arrivée mais ayant elle une capacité de communication importante, il fera le nécessaire pour s’en rapprocher. Et notamment, essayer de comprendre ce qui fait sa vie y compris l’usage de Second Life, ce réseau social qui lui semble tellement loin de ses préoccupations quotidiennes…
Ce titre est le premier d’une trilogie et prend pied entre deux lieux : l’un physique, la Soule, l’autre virtuel, Second Life. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Second Life, il s’agit d’un réseau social virtuel, que je pensais d’ailleurs perdu depuis longtemps dans les méandres du web.
Je dois bien avouer que ce roman n’a pas eu sur moi l’effet auquel je m’attendais : le personnage principal m’a semblé par trop aigri et malhabile… J’oserai même dire qu’il m’a paru particulièrement stupide et réfractaire à toute forme de nouveauté avec pour conséquence première de  sonner beaucoup trop faux pour que l’on puisse s’intéresser à ce qu’il pouvait ressentir et vivre.
Peut-être aussi parce que je ne me suis jamais intéressé à ce qui fut un évènement il y a un temps, le titre ne m’a pas particulièrement intéressé et je me suis rapidement trouvé perdu parmi les explications qui étaient là pour nous aider à mieux comprendre ce monde alternatif…

Astobelarra – Mozaïk – 371 pages – 16.00€ – 9791090126015
Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d’arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d’un tour dans son sac, malgré les apparences…
Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas-monde.
Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, Beu Smart, un génie digital exauceur de voeux, va se charger de le lui rappeler, en l’entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin…

4 commentaires:

  1. L'animation est violente, après, je le comprends s'il n'aime pas le personnage. Par exemple, je ne peux pas blairer Harry Potter, du coup, j'ai même pas fini le premier bouquin...

    RépondreSupprimer
  2. C'était un gif animé de Pette... Je me suis dit que ça allait parfaitement avec la chronique en question ;-)
    Je pense que le gars n'a pas fini le livre non plus.

    (Pette n'a toujours pas lu le livre, ni même "Mauvais berger!", qu'il a acheté genre en janvier dernier!)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Etienne,
    Je suis le "coupable" de cette chronique et j'ai pour principe de ne chroniquer que les livres que j'ai terminés...
    Je suis désolé si la chronique vous a semblé dure, elle correspond à mon ressenti mais sachez néanmoins que certains de mes visiteurs ne partagent pas mes avis et vont le lire parce que je ne l'ai pas aimé.
    Je vous souhaite une très bonne année 2013 malgré tout !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Allan, et mes meilleurs vœux pour 2013.

    Comme le dit la citation : "on ne peut pas plaire à tout le monde" ; cela vaut aussi pour ses actes et créations. Sachez que je ne vous en veux pas outre mesure.
    Si ça vous intéresse, je vous enverrai la suite lorsqu'elle sera publiée.
    Bonne continuation à Fantastinet ;-)

    RépondreSupprimer