mercredi 29 juin 2011

Un peu plus sur Concrete (WA) et les North Cascades…

Hôtel de ville de Concrete (WA)
C’est fou tout ce qu’on trouve sur le web, comme info, quand on veut vraiment investiguer… Je suis toujours sur mes recherches à propos de Concrete (Wa) et la région des North Cascades, et voici ce que j’ai trouvé :

- Un site qui ne parle QUE de la région nord-ouest et montagneuse des US, sous l’angle touristique.
- Un site plus technique sur les forêts de Snoqualmie autour du mont Baker.
- une autre page Flickr sur le Baker Lake et ses alentours.
- Un vidéo montage d’un défilé de vieilles voitures en 2007, en plein Main Street.
- La page Wikipedia sur le Mont Baker, au pied duquel s’étend le lac Baker…
- et enfin (pour le moment)  le journal local, le Concrete Herald nouvelle version, tenu depuis 2009 par Jason Miller.

C’est ce dernier qui m’a donné une photo du centre ville (pas celle qui illustre ce post), très importante pour la suite de mon histoire. Il va me falloir d’autres détails techniques tout aussi importants, comme à quoi ressemble le poste de police local, quels sont les services proposés par l’antenne de la Columbia Bank, s’il y a des moyens de passer inaperçu ou de se mettre à l’affut dans le centre ville…
Evidemment, ce n’est pas pour y organiser un hold-up, mais pour rendre mon récit le plus crédible possible!

Donc je me suis abonné à plein de blogs, de pages facebook, etc., et j’ai frénétiquement arrosé plusieurs personnes de mails de demande d’info entre hier et aujourd’hui (la mairie, la chambre des commerce, le CEO de la banque, le parc national, le Concrete Herald…), et je sais -notamment par Jason Miller- que certains de ces courriels ont déjà fait le tour de la petite communauté. C’est marrant, d’ailleurs : que ce soit ici en Soule où là bas, il y a des choses qui ne changent pas!

Concrete city center map.
N’empêche : je me demande quel genre d’hurluberlu ils doivent penser que je suis! Si ça se trouve, ils ont lancé le FBI à mes trousses, histoire de vérifier que je ne suis pas un maniaque en passe de venir mettre la ville à feu et à sang (lol)? Ou encore, leur légendaire désinvolture toute américaine fait qu’ils s’en foutent comme de leur première chemise, de ce petit français sans gêne et curieux comme une belette (après-tout, je ne suis pas Stephen King)… Au mieux trouvent t-ils mon projet sympa et intéressant (d’autant que je me tue à communiquer exclusivement en anglais) et sont vraiment contents de m’aider.

En tout cas, je peux vous dire que tout ceci est très excitant, et me rappelle en bien des points la période où j’étais correspondant local de presse : les investigations, les interviews, les dessins, les photos, les vidéos et la restitution de l’information. Parfois, j’avoue que ça me manque un peu, surtout la période Euskobizia, puis celle de Territoire Digital, deux supports web qui me permettaient une très grande marge de manœuvre dans le traitement des articles. Je pense que je vais d’ailleurs utiliser ce blog pour republier certains des papiers “intemporels” que j’ai écrits entre 2001 et 2008.

En fait, plus les heures passent, et plus j’aimerais trouver des sponsors (ou des mécènes) qui me paieraient le voyage pour aller là bas, ce qui me permettrait de mener mon enquête comme je l’entendrais… Mais bon, je crois qu’il ne faut pas trop rêver dans la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire