jeudi 13 janvier 2011

Les chroniques de Mademoiselle Eve…

Eve Kazan passée à la question par Montparnasse Belgar.
Lorsque je suis arrivé chez Immersive Lab, en septembre 2008, c’était en plein boum de Second Life. On allait tester RIL Shopping, et Territoire Digital venait de naître. En tant que rédacteur Web, j’étais chargé (entre autres tâches) de rédiger des articles sur la communauté esselienne, et en particulier la communauté francophone. Je venais de quitter le poste de correspondant local de presse chez Sud-Ouest Béarn et Soule, que j’avais occupé pendant 7 ans et demi, et j’étais heureux de pouvoir m’adonner à nouveau à mon hobby préféré : rédiger des articles “de presse”. J’ai donc été à la rencontre de ceux qui faisaient SL à l’époque (et dont la majorité est encore là!), et j’ai sympathisé avec un certain nombre d’entre eux. L’un de mes premiers articles était sur la Sim Arcachon in SL. C’est là que j’ai rencontré Cathychou Boa, et surtout Eve Kazan, que la première avait sacrée “Miss Arcachon”! “J’avais participé à Miss Secondlife, organisé par l’Oréal, et le thème portait sur le naturel.  J’avais donc opté pour un look amazone. Mais j’ai loupé les premières sélections, et Cathychou m’a donné ce titre, car j’avais mis du cœur à ce premier concours de beauté., se souvient-elle, amusée.
Plus tard, j’ai retrouvé Eve à plusieurs occasions, c’est notamment elle qui m’a présenté Claire Pascale, la chevalier Jedi francophone

Au milieu de l’année dernière, alors que j’étais à la recherche de sources pour L’infection, quelqu’un (il me semble que c’était Fredylajoie Merlin) m’a refilé une liste de blogs intéressants à consulter. Dans le lot, il y avait celui d’Eve Kazan, dont je ne connaissais pas ce talent pour l’écriture, ni cette passion pour la photo de mode. Intitulé Mademoiselle Eve, ce blog élégant et original est traité sous la forme de photos légendées ou de petites historiettes, un peu comme des romans-photos si vous voulez, mais sans les hideux phylactères. “C’est un genre de livre de bord ou d’exploration, dans lequel je présente avec poésie mes coups de cœur vestimentaires, et des lieux virtuels que j’ai aimés, le tout assorti d’un morceau de musique spécifiquement choisi.  J’ai une part artistique que je veux exprimer, et ce blog me permet de libérer mon imaginaire. C’est le réceptacle de ma créativité. Je cherche à ce que chacun de mes billets ressemble à un joli bonbon avec son papier d’emballage brillant.” Et effectivement, ses articles à la saveur très acidulée font souvent saliver les papilles! “J’invente des personnages auxquels je fais vivre des sagas futuristes. On retrouve certains d’entre eux (Néo et Cryo, présents dans le très épique et esthétique “Duel(le)“) dans plusieurs billets”.

Ce qui frappe surtout, c’est la quantité de vêtements, textures, objets, avatars différents et de qualité qu’elle y présente, entre deux et trois fois par semaines (quand même)! “Au début, ça me coutait assez cher, parce que j’achetais tout, comme tout le monde. Et puis un jour, un créateur m’a demandé si je voulais faire des essayages, et m’a carrément donné  (gratuitement) le stock dont il voulait que je parle. C’est comme ça que j’ai appris que ce type de partenariat se faisait sur SL, et que ça faisait même partie des codes du milieu.  Et puis c’est logique : il y a un vrai travail derrière mon blog. Aujourd’hui, soit je suis contactée par les créateurs, soit je vais directement les solliciter. Certains jouent le jeu, d’autres pas.”
S’il devait y avoir un défaut à son blog, ce serait? “Qu’il est en français. Ce doit être un frein pour les créateurs anglophones (sans compter que la communauté SL -susceptible d’être directement intéressée par ses écrits- est surtout anglophone, NDEHB). Je m’en suis rendue compte lorsque j’ai écrit “Miam-Miam“, par exemple. La maison que j’y présente a été créée par un japonais, et il n’a pas répondu à (ou pas compris) ma demande. Et comme elle coûtait 3500 L$, j’ai dû faire un appel à cotisations pour pouvoir l’acheter et faire le papier!” Mais que l’on se rassure :  si son inventaire est bien ordonné  (par marque et type de produits), Eve sait rester raisonnable : il ne comporte que 18000 items!

La découverte de nouvelle SIMs lui donne aussi pas mal de boulot : “je fais essentiellement mes recherches sur Flickr ou Koinup, plutôt que sur le moteur du viewer SL. Cela me permet d’adapter les lieux en fonction des modèles que je souhaite présenter, et surtout de dénicher de nouveaux endroits dont on a pas encore trop parlé.” S’il lui arrive de retravailler ses images,  c’est surtout parce que sa carte graphique ne lui permet pas d’obtenir des photos parfaites, sans crénelage des pixels. “J’utilise le viewer Kirsten pour les ombres. Alors oui, bien sûr,  j’utilise photoshop, et sauf cas particulier (lorsque je fais carrément des photomontages, par exemple), c’est surtout pour lisser les contours de mes avatars et légèrement flouter les décors”. Mais le résultat est à la hauteur, en témoignent ses statistiques de fréquentation qu’elle surveille et commente fièrement : “C’est l’instrument de mesure de l’audimat de mon site. En décembre 2009, j’étais à 1884 pages vues. Un an plus tard, j’en suis à plus du double : 4272! ça me fait plaisir de voir cette courbe qui augmente de jour en jour. Mais je prête plus d’attention aux commentaires. J’en reçois aussi en IM, directement dans Second Life.”
Lorsque je lui explique que son blog m’a inspiré pour certains passages de L’infection, elle me rétorque que ça lui fait plaisir, évidemment, et ajoute que contrairement aux idées qu’on pourrait se faire, beaucoup d’hommes viennent la lire! “On m’a même fait des propositions d’ordre sexuel, simplement parce que mon avatar est parfois nu dans mes billets (comme dans le gore “Under my skin” – NDEHB)! Je ne m’attendais pas du tout à cette dimension là. Et pourtant, c’est typiquement le problème des apparences dans Second Life!

Alors qu’on vient de passer le cap de la nouvelle année (elle vient de fêter son quatrième Rezday*), Eve a des tas de projets pour ce blog : “J’ai des idées d’articles, bien sûr, mais j’aimerais aussi impliquer d’autres personnes. Soit dans les billets, soit directement en tant que collaborateurs, histoire que le projet devienne un peu plus interactif. Faire participer un peu tout le monde va demander un peu plus de logistique et de temps, mais ça me tient vraiment à cœur.” L’autre envie qui la titille, ce serait de devenir chroniqueuse pour un webzine de mode pro, du genre d’Avenue Magazine, par exemple…

__________________________________________________________
*anniversaire de connexion dans Second Life


1 commentaire:

  1. Ho ben je l'avais raté à l'époque ce post ?!? Bises à vous deux ! :)

    RépondreSupprimer