mardi 6 mai 2008

“Mauvais berger!”, l’histoire…

"Mauvais berger!", par Etienne H. Boyer,
première édition chez Astobelarra
 - Le Grand Chardon - 10€
Résumé : afin de s’installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l’exploitation d’un berger éleveur en estives. Mais petit à petit, le rêve de notre héros “néo-rural” s’émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu. Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de…
La bergère!

"Mauvais berger" est un récit autobiographique illustré (par mes soins, dessins et photos) en trois actes (plus un épilogue et deux bonus!), dont voici les introductions, telles qu’elles sont publiées dans le livre… A noter : la préface est de Laurent “Lurbeltz” Caudine.

EPISODE 1 : La menace de la fan de tomme

Cette partie de ma vie que je relate ci-dessous est pour beaucoup responsable de ce que je suis aujourd’hui : un rebelle rétif à l’autorité, libre comme le vent, sans complexes et sans peur du futur. C’est là que j’ai appris ce qu’était le harcèlement moral. C’est là que j’ai compris que l’homme -quand je dis l’homme, j’embrasse aussi la femme (sauf celle dont il est question dans cette histoire autobigraphique, erk!)- pouvait se comporter comme une véritable ordure avec ses congénères, au point de les rendre malades, ou de leur faire perdre la raison. Attention ! Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières ! Il faut relativiser : il y a un paquet de gens qui ont vécu des tas de choses plus abominables que les miennes. Mais bon… C’est juste que j’attendais d’avoir la force d’exorciser ce triste épisode de ma vie, et que le temps est enfin venu. Et puis, il fallait que je le fasse avant que ma mémoire ne finisse par s’altérer complètement et irrémédiablement… Je considère ces années (et en particulier 1999, que je raconte dans les deuxième et troisième épisodes à paraître sous peu) comme mes années noires. C’est grâce à cette expérience douloureuse en vallée d’Ospe que je ne crois plus en Dieu, mais aussi que je suis plus combatif et résistant face aux agressions des hommes que je croise. « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Ce proverbe nietzschéen a pris tout son sens pour moi, depuis.

EPISODE 2 : L’attaque des connes

Vous l’aurez compris dans le premier épisode, nous nous sommes quittés en très bons termes cet été là, la famille de Christophe et moi même. Rien ne me laissait présager que la saison suivante serait un véritable enfer pour moi (C’est volontairement que j’ai gommé les bons moments de ma vie de berger. Car à l’époque des faits, je n’arrivais plus à en profiter, tant la pression physique et surtout morale étaient énormes. Ce texte est destiné à vous mettre dans ma peau, le temps de sa lecture. Tous les faits relatés sont véridiques, tous les personnages de cette histoire ont vraiment existé. Je suppose qu’ils existent toujours, au jour où je publie ces lignes…).

EPISODE 3 : La revanche du site

Ma trilogie est sur le point de s’achever. Je me sens mieux d’avoir pu mettre des mots sur ce passage charnière de ma vie. Je ne suis plus sûr de l’ordre chronologique des évènements qui vont suivre, mais je pense être resté relativement fidèle à l’histoire. Du moins telle que je l’ai vécue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire