mardi 6 mai 2008

Boyer, mauvais berger ?

Article de Gilles Choury sur la
République des Pyrénées le 24/04/08
Etienne Boyer revient dans un livre sur son dur apprentissage du métier de berger.

Aurait-il fait un bon berger ? Etienne Boyer ne le saura jamais puisque son expérience dans le métier a été plus courte que prévue. Une expérience qu’il retrace dans son premier livre : « Mauvais berger !» publié chez Astobelarra*.
Une aventure qui est loin de ne lui avoir laissé que de bon souvenirs. « En arrivant dans les Pyrénées, j’étais un gars plein d’optimisme qui a découvert ce que pouvait être le harcèlement moral dans le travail », souligne Etienne Boyer. Du coup, son livre est « une tranche de vie où toute ressemblance avec des personnages et des faits ayant existé n’est pas fortuite ».
Mais les noms de lieux et de personnes ont été volontairement changés. « L’intérêt n’est pas de savoir qui sont les protagonistes de l’histoire, mais bien de tirer des leçons de cette expérience personnelle » rajoute l’auteur.
De son échec dans son apprentissage de la vie dans les pacages, Etienne a tiré une nouvelle volonté, celle de savoir dire non et de dépasser un échec. « Ce livre c’est un peu une forme de catharsis. Maintenant que je l’ai publié, je me sens libéré de cette histoire ».
L’histoire justement, c’est en résumé celle d’un jeune citadin charentais qui décide de renouer avec la nature par le biais du métier de berger dans les Pyrénées. Peu au fait de la dure condition de berger, il découvre un monde rude que ne lui rendent pas plus doux ses employeurs.
Depuis, Etienne a changé de vie même s’il a choisi d’habiter à la campagne dans une jolie maison souletine qu’il a fait construire. Et les brebis, la montagne, le fromage, maintenant ? « J’ai quand même gardé de belles images que je vais rechercher dans mes balades et puis parfois, je fabrique moi même mon fromage… ».

*”Mauvais berger!“, d’Etienne H. Boyer (éditions Astobelarra – Le grand chardon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire